Éditeur
Place des Victoires est leader français dans l’édition de beaux livres d’art grâce à la qualité de son fonds éditorial et ses partenaires éditeurs indépendants à l'international. La marque s’est établie via une collaboration avec les meilleurs photographes et les plus éminents spécialistes de l'histoire de l'art, ainsi que l’impression et la reliure sur des supports prestigieux et hauts de gamme. Les titres édités chez Place des Victoires puisent dans une grande diversité de sujets, à savoir les beaux-arts, l’architecture, le design, l’histoire, le cinéma, le monde du spectacle, la nature, les sciences, la jeunesse, photographie et le graphisme. Place des Victoire fut le premier éditeur de la revue France Culture Papiers proposée par la station de radio éponyme.
Les ouvrages de cet éditeur indépendant tels que Eugène Delacroix, Versailles, L’Art de Paris, Les Palais Vénitiens, ou encore Romy et Fragonard, ont reçu les honneurs respectifs du grand public et des spécialistes de l’art. La marque Place des Victoires est créée à la fin des années quatre-vingt-dix afin d’aborder des sujets plus contemporains en architecture et en design, de se spécialiser dans l’édition de beaux livres ainsi ainsi que de livres pratiques avec la collection Et si j’apprenais, tout en reprenant le fonds d’art classique des éditions Mengès.
Beau livre
Entre le 29 mai 1935 et le 28 août 1939, Normandie traverse 139 fois l’Atlantique, imprimant sa trace en tête du sillage des plus grandes œuvres de l’Histoire. Mythe contemporain, il est le plus beau, le plus rapide et le plus grand objet du monde. Exceptionnelle prouesse de la technique et manifeste intégral de l’Art déco, il incarne l’alliance entre la solennité classique et la modernité. C’est un sommet architectural, esthétique et artistique qui ne trouve de comparaison que dans les plus beaux palais terrestres. Normandie est un théâtre, à son bord, la vie est une fête. Les plus grands noms des arts et des lettres côtoient les vedettes de la musique et du cinéma, Marlene Dietrich et Joséphine Baker, Pablo Picasso et Antoine de Saint-Exupéry… Brutalement, la guerre achève sa carrière. Le 9 février 1942, ravagé par les flammes, le beau rêve disparaît dans les eaux noires de l’Hudson. La légende est née. La légende est née. Car, aujourd’hui encore, portant les contradictions de l’entre-deux-guerres, Normandie demeure l’icône d’une époque fascinante, reflet d’un art de vivre et d’une certaine idée de la grandeur de la France.
Beau livre
À votre tour, donnez corps à vos propres héros et héroïnes de fantasy ! La fantasy est passionnante, en ce que son art consiste à inventer un monde nouveau selon sa seule volonté. Médiéval fantastique, post-apocalyptique, cyberpunk et autres esthétiques, elle regorge de personnages fascinants et atypiques dont l’histoire se lit sur les traits du visage et dans les divers trophées qui ceignent leur taille. Fort de son expertise et de ses années de pratique, l’auteur, Mengzi, enseigne comment créer son propre univers visuel et donne les clés pour le remplir, des fondamentaux du dessin à la maitrise de la structure humaine et animale, en passant par le design d’espèces fantastiques inédites. Enrichi de centaines d’illustrations sublimes, parmi lesquelles un certain nombre d’exemples de character design, et agrémenté d’exercices pratiques où l’élaboration du dessin est expliquée pas à pas, ce manuel didactique et magnifique livre-objet est le guide indispensable à tout féru des arts de l’imaginaire !
Beau livre
« Un mur est une arme puissante. C'est l'un des moyens les plus violents pour frapper quelqu'un. » Banksy naît à Bristol en 1974, ou peut-être à Yate, en 1973. Lorsqu’il est question de Banksy, ça fonctionne comme ça : les seuls faits avérés, en toute objectivité, ce sont ses œuvres. Pour ce qui est de sa vie, il est compliqué de distinguer le mythe de la vérité. Personne ne sait qui il est, il n’apparaît pas en public, l’unique mode officiel pour entrer en contact avec lui est une adresse électronique, mais il répond rarement. Depuis 2013, il possède un compte Instagram et n’est inféodé à aucune galerie, préférant les médias sociaux pour révéler son art dans le monde entier. Ce livre raconte la vie et les œuvres du protagoniste incontesté d’un nouveau paradigme de la création. Outsider exemplaire, le seul – agissant en dehors du système officiel – à en avoir conquis le haut commandement, il fait l’impasse sur la filière du soi-disant monde de l’art, présente son travail non plus aux critiques et aux directeurs de musée, mais directement au public et replace l’œuvre au centre du discours social. Les images de Banksy sont-elles toutes de lui ? Quelle est l’origine de La Petite Fille au ballon ? Pourquoi Bansky utilise-t-il surtout des rats et des singes ? Comment savoir si on a affaire à un Banksy authentique ?... Ce parcours chronologique et complet (plus de 100 œuvres, street art, installations, sérigraphie, pochoirs…) ne révélera pas l’identité de l’artiste, mais apportera de nombreuses réponses aux questions que pose son œuvre.
Beau livre
Personnalité hors normes, artiste novatrice, icône de l’émancipation des femmes, engagée pour la reconnaissance des animaux, Rosa Bonheur (1822-1899) était une star de son vivant, glorifiée des deux côtés de l’Atlantique, officiellement reconnue et dominant le marché de l’art. Elle est célébrée à nouveau à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, elle a laissé une œuvre abondante, qui témoigne d’une vision exceptionnelle du monde du vivant. Fascinée par les animaux, elle avait rassemblé autour d’elle, au château de By, dans la forêt de Fontainebleau, une véritable ménagerie : vivaient en semi-liberté, vaches, moutons, chèvres, chevaux, chiens, chats, poules, canards et divers animaux sauvages, biches, cerfs, sangliers, daims, isards, mouflons, un couple de singes et même des lions durant quelques années. Ce sont ces animaux que l’on retrouve dans ses peintures, au cœur de spectaculaires compositions, ou sujets plus intimes de véritables portraits, chefs-d’œuvre d’expressivité et de réalisme, sans une once de sentimentalisme ou d’anthropomorphisme. Rosa Bonheur travaillait en pantalon et avait choisi le matrimoine plutôt que le mariage conventionnel, sans pour autant chercher le scandale ou la provocation. Aujourd’hui, son art et sa personnalité convoquent des thèmes, notamment la place des femmes et la cause animale, plus que jamais d’actualité.
Beau livre
Un voyage interstellaire de prévu dans les prochains mois et vous n’avez encore rien organisé de votre périple ? Ce guide est fait pour vous ! Enrichi d’une sélection d’illustrations époustouflantes – et parfois vertigineuses –, il fourmille de conseils pratiques, faits scientifiques et anecdotes historiques. Proposant une approche ludique et rafraîchissante, qui ne compromet en rien l’exactitude des informations sur ce sujet passionnant, il est l’outil indispensable pour préparer au mieux son expédition dans les confins du cosmos ! Après tout, vous ne voudriez pas manquer les aurores boréales de Jupiter, une éruption de taches solaires ou le spectacle incroyable d’un lever de Terre. De la Lune aux plus lointaines galaxies, imaginez-vous déjà installé(e) dans votre astrobus, en partance pour l’étoile la plus proche. Prenez garde tout de même aux pluies d’acide de Vénus, aux températures glaciaires d’Uranus et, surtout, à ne pas tomber dans un trou noir… Pas d’inquiétude cependant, avec ce guide touristique de l’Univers, vous serez paré(e) pour l’aventure !
Beau livre
La France, ce n’est pas une terre. C’est un archipel. L’un des plus singuliers, voire le plus important de la planète bleue. L’histoire, dans ce Voyage en mers françaises, façonne la géographie. Et rapproche des communautés humaines aux antipodes les unes des autres. Pour la France, il n’y avait pas d’autre option, avec ses trois extraordinaires façades maritimes, que ces 360 degrés autour du globe. Se porter au-delà de ses terres, bien au-delà, sur les deux hémisphères. La France, se projetant parfois de manière désordonnée sur toutes les mers, est ainsi devenue en deux ou trois siècles cet archipel qui ne se reconnaît toujours pas franchement dans cette acception. Comme si la centralité était la puissance alors même que les nouveaux pouvoirs s’exercent aujourd’hui à travers rhizomes et réseaux. Un archipel pourtant riche de 30 frontières maritimes, autant de voisinages fertiles, quand il n’en compte que 11 terrestres. Un alliage, qui lui est propre, si on le compare aux autres pays européens de colonisation, composé de savants, sincèrement désireux de connaissance, de marchands avides de marchandises et de marins illuminés, fils de famille, de cardinaux ou enfants déshérités, mus par cette chose toute simple, humaine, trop humaine qu’Alain Gerbault a si spectaculairement incarnée : l’envie de partir. À jamais. De ficher le camp. Y compris et peut-être surtout, là où l’on ne sait pas où cela se trouve, sinon au nord, au sud… assez loin, pour que l’on ne vous retrouve plus. Et tout cela, ces fuites, ces disparitions, pour servir des souverains et des princes âpres au gain, au cœur de cette aventure, pas toujours habités par l’ambition maritime et pas nécessairement conscients que la conquête du monde sur mer présentait des intérêts stratégiques durables autres qu’immédiatement monnayables.
Beau livre
Eugène Delacroix incarne à lui seul l'esprit du romantisme, courant artistique majeur du XIXe siècle, qui sut avec maestria mêler les arts tels que la peinture, la littérature et la musique. Amoureux de ces trois disciplines, Delacroix n'a eu de cesse de créer des œuvres qui aujourd'hui encore nous impressionnent, ce fut le cas de son vivant, et parfois même avec grand fracas. Dans cet ouvrage, découvrez l'essence de cet artiste, tour à tour intimiste et grandiose et admirez ce qui fit sa renommée, grâce à des thèmes aussi variés que l'histoire ancienne et contemporaine, la Bible, sans oublier la mythologie. Delacroix aborda également l'art délicat du portrait, tout comme celui de rendre visible la nature et ceux qui la peuplent, des animaux les plus sages aux plus sauvages. Enfin Delacroix est cet artiste inégalé qui ouvrit à l'Occident des yeux émerveillés sur un Orient révélé.